Les innovateurs du campus

LES AMBASSADEURS DE L’ENTREPRENEURIAT SUR LE CAMPUS :

Marie-Océane, Etudiante en DU #ICI

Depuis sa plus tendre enfance, Marie-Océane souffre d’un trouble « dys ». Elle a vécu un parcours scolaire chaotique, dû aux infrastructures qui n’étaient pas adaptées. Ayant un enfant de bientôt 3 ans, elle a cherché une école plus respectueuse des besoins et des particularités individuels des enfants sur le secteur du Creusot car il va bientôt être scolarisé.

Cependant, il n’en n’existe pas sur le secteur. C’est pourquoi elle a décidé de créer une école alternative privée où l’enseignement pourrait être adapté à chaque enfant quel que soit son profil. Celle-ci sera basée sur l’évolution individuelle de l’enfant et sera ouverte à tous les enfants (haut potentiel, hypersensible, dys, hyperactif, autiste …). Aujourd’hui Marie-Océane cherche des personnes qui pourraient l’aider à concrétiser ce projet.



Teddi Chopin 21 ans

Etudiant en DU #ICI

Projet: Meet Pros

D’après un sondage réalisé par Diplomeo sur deux mille jeunes âgés de 18 à 26 ans, plus de 52 % d’entre eux n’auraient pas réussi à suivre une formation en alternance faute de trouver une structure capable de les accueillir. Le problème n’est pas dû au nombre croissant d’étudiants cherchant une alternance, mais à un manque de communication entre les entreprises qui recrutent et les jeunes.

Teddi a été lui-même confronté à cette situation l’an dernier lors de sa recherche d’alternance.  Il s’est donc demandé  pourquoi les entreprises ne recrutaient pas,  quel serait le moyen de les contacter plus facilement et pourquoi plus de la moitié des étudiants cherchant une alternance n’en trouvaient pas. 

Ce constat l’a conduit à chercher une solution qui serait de créer une application permettant de mettre en relation les étudiants et les professionnels de tous les secteurs. Cette application leur donnerait la possibilité de se mettre en relation via des annonces.

De plus, l’application inclurait une partie entièrement dédiée à la mise en place des rendez-vous entre professionnels, enseignants et jeunes. En effet, les jeunes sont amenés à choisir de plus en plus tôt leur voie, mais la plupart du temps ils ne connaissent pas ou ne sont pas suffisamment renseignés sur le marché du travail et les études à suivre pour parvenir à faire ce qui leur plait.

Teddi espère mettre l’application en ligne d’ici 2020 ; il est actuellement à la recherche d’un développeur.   



Ange Anato 24 ans

Etudiant en License Administration Economique et Sociale 

Projet : Tomafa

Beaucoup d’Africains qui vivent en Europe, en Amérique et en Asie font parvenir de l’argent à leur familles en Afrique afin de les aider à payer les produits alimentaires, les frais de santé et scolaires des enfants. Pour le  transfert de ces fonds, les frais bancaires sont importants. En 2017, ces frais représentaient 10% des 38 milliards de dollars transférés vers l’Afrique. Ange a eu l’idée du projet « tomafa » pour minimiser ces frais, il s’agit d’une plateforme e-commerce qui va permettre à tous les Africains expatriés d’envoyer non plus de l’argent mais des produits alimentaires, des fournitures scolaires et des médicaments. En effet, Tomafa sera partenaire avec les centres de santé accredités par l’Etat. Cette plateforme permettra également de payer le transport.

A long terme, Tomafa compte développer l’économie locale en permettant aux coopératives de proposer leurs produits sur le site pour les commercialiser et créer ainsi des emplois.




Michael Jouanneau 19 ans

Etudiant en DU #ICI

Projet : OFFGRID

C’est en prenant conscience de la situation catastrophique dans laquelle vit le peuple rohingya, dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar au Bangladesh,  qu’il a eu l’idée du projet OFFGRID. Le projet OFFGRID a pour ambition de venir en aide à ces millions de familles dans la même situation partout dans le monde. Et pour cela, Michael a imaginé d’utiliser des conteneurs usagés afin de les transformer en solution de logement. Ces conteneurs ont l’avantage d’être mobile, d’être déjà fabriqué et de nécessité d’aucune construction de bâtiment.



Bastien Roche 18 ans

Etudiant en BTS en Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Projet : Eco-industrie en collaboration avec Michelin Blanzy

Etudiant dans le secteur de la chaudronnerie, Bastien s’investit également dans d’autres projets. Pour cela, Il travaille en collaboration avec l’entreprise Michelin de Blanzy. Parmis, ses projets liés à l’éco-industrie, l’un concerne le renouvellement des zones fumeurs extérieures et un autre sur la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes.



Thomas Bertrand

Etudiant ….

Projet:

Thomas est jeune sapeur-pompier depuis 3 ans, il participe chaque semaine à un entraînement dans ce cadre. Il maîtrise donc les techniques de premiers secours. C’est en assistant à une conversation entre ses camarades de classe, à propos de ces techniques, qu’il s’est rendu compte du manque réel de la sensibilisation des jeunes à cette problématique. Il s’est donc associé avec le BVE (bureau de la vie étudiante) qui finance plus de 50% de la formation PSC1  (prévention et secours civiques de niveau 1). Cette activité de sensibilisation aux  gestes de premiers secours permet d’obtenir le PSC1. Huit étudiants ont déjà été diplômés. L’objectif à long terme est d’étudier le fonctionnement de toute la chaine des premiers secours, pour pouvoir proposer des méthodes adaptées quelle que soit la situation d’urgence (attentat, départ de feu, animal en fuite, etc.).




Terry Barret 19 ans

Etudiant en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Projet: Réutilisation des moteurs provenant de composants informatique

Inquiet par la quantité de déchets que génère les composants électroniques des ordinateurs, Terry s’est donné pour mission de développer un système permettant de recycler et de récupérer ces composants. Ils seront ainsi réutiliser pour une nouvelle vie.   



Suzon Gay 21 ans

Etudiante en DUT Mesures Physiques

Projet: Nuisances électromagnétique

Soucieuse du nombre croissant de personnes souffrant d’électrosensibilité, Suzon a décidé de développer un système permettant de se protéger des ondes. Cette protection permettra aux professionnels travaillant au contact des ondes (techniciens, pilotes, météorologues…) de s’isoler contre leurs nuisances.



Maxime Broyer, étudiant en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Projet: Magasin informatique

Etant passionné par le domaine informatique, Maxime souhaite mettre en place un service de réparation et de maintenance des composants informatiques. Il veut développer le reconditionnent des ordinateurs afin de lutter contre l’obsolescence programmée. 



Sylvain Lathuilière, étudiant en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Projet: Intégrer de l’électronique dans un 4L trophy


Sylvain participera à un Raid Humanitaire sur 10 jours à travers les Pyrénées, l’Espagne et le Maroc en Renault R4.

Le but de cet évènement est d’apporter des fournitures scolaires aux enfants marocains défavorisés. Il a développé un projet d’étude sur son véhicule : intégrer des outils électroniques dans la Renault L4 comme un défileur de texte, un klaxon dont chacune des trompes sont commandables à distance ainsi que d’autres procédés.



Hugo Dupuis, étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique

Projet: Conception d’un avion de modélisme via l’impression 3D

Passionné par l’aéromodélisme, Hugo souhaite innover en créant un prototype CAO destiné à être produit par une imprimante 3D.



Tarek El Moughrabi et Anthony Dusset-Jamard, étudiants en DUT Génie Mécanique et Productique

Projet: Création d’un longboard automatique

Le Longboard nouvelle génération est une longboard électrique doté des nouveaux procédés d’assistance au freinage. Il sera équipé d’un double système de freinage au pied : -une pédale de frein hydraulique -un frein moteur en fonction de la position des pieds sur la planche.



Julie Clément, jeune diplômée d’un master en Musicologie

Projet: Médiation culturelle

Médiation culture est un blog diffusant l’actualité de la littérature jeunesse. Il propose aussi des ressources pédagogiques pour pouvoir s’informer sur la conception et la mise en œuvre de projets culturels. 




Florian Jeannot-Cailleté

Jeune diplômé d’une en Licence Professionnelle Techniques et du son et de l’image

Projet: Cyclorama Magazine

Cyclorama est un média culturel qui a pour ambition de rapprocher les artistes du grand public. Ce magazine uniquement disponible sur le web (http://cycloramag.com) rassemble à la fois des actualités culturelles locales et nationales et donne la parole aux artistes.



Thibaut Clément, étudiant en DUT Mesures Physiques, VESTA, le blouson chauffant connecté



Julien Beurrier, étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique

Projet: Création d’un jeu de société de plateau

En tant qu’amateur éclairé de jeu de société, Julien souhaite développer un jeu de société avec ces propres règles et accessoires. 



Julien Marlien, étudiant en DUT MP, UnNewt, L’équipement motard de demain



Bastien Brinthet, étudiant en BTS Maintenance des systèmes

Projet: Création d’une entreprise de customisation de chaussures

Depuis quelques années le monde des sneakers se développe de plus en plus. Bastien souhaite développe sa propre entreprise de création et de design de chaussure unique et personnalisable.  



Pierre-Emmanuel Colin, étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique

Projet: Runnix

Ce projet consiste à améliorer les chaussures de courses grâce à la conception de semelles interchangeables. L’objectif est d’améliorer le confort de course sur tous types de terrain. Le système permettrait aux utilisateurs de garder leurs chaussures plusieurs années en ne changeant que les semelles. Ce produit s’adresse à tous types de coureurs, du débutant au plus expérimenté.



Célia Castaldo, demandeur d’emploi

Projet: Vrac’Mama

La Vrac’Mama est une épicerie itinérante de vente de produits alimentaire et ménager issus de l’agriculture biologique made in Saône et Loire. Ce projet a pour but de venir en aide aux villages enclavés de la Saône et Loire qui ne disposent pas de commerce au sein de leur commune. Célia Gastaldo va donc parcourir les routes de Saône et Loire avec son camion.

Robin Lapierre, étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique, Création d’un jeu de rôle





Tiffany Escudero – 19 ans

Etudiante en DUT Techniques de Commercialisation

Projet: Retrouv’âge

Retrouv’âge, le réseau social des seniors

Le projet consiste à rompre la solitude des personnes âgées dans les maisons de retraite en recréant un lien avec des proches dont elles ont perdu le contact au fil du temps. Une nouvelle application sous la forme d’un réseau social adapté aux seniors a pour vocation d’être proposée dans tous les EPHAD de France.



michelinDUICI

Camille Therond (étudiante en DUT Techniques de Commercialisation) Françoise Pawlak (Demandeur d’emploi), Thomas Bertrand (étudiant en DUT Mesures Physiques) et Yanis Yantour (étudiants en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle)

Projet: Innovation pour Michelin Blanzy

L’usine verte est un projet mené en collaboration avec l’entreprise Michelin Blanzy et d’autres partenaires du secteur. L’objectif de ce projet est de rechercher des solutions de développement écologique et durable afin de rendre le site Michelin Blanzy plus vert. Les apprenants sont amenés à travailler main dans la main pour trouver et mettre en place des solutions techniques telles que la formation et la sensibilisation du personnel au développement durable, contribuer au développement du bien-être des salariés, recycler des mégots, des déchets alimentaires ou bien encore mettre en place des dispositifs pour le développement de l’usine verte. http://www.michelin.fr



alexis

Alexis Kirat – 28 ans

Jeune diplômé d’un Master de Management et de Marketing et demandeur d’emploi

Projet: NutriKilib

NutriKilib associe à la nutrition deux éléments essentiels qui sont souvent négligés : la pédagogie et le coaching. L’objectif de cette approche exhaustive : vous donner l’autonomie dans votre équilibre alimentaire quotidien, par l’acquisition des fondamentaux, tout en vous faisant plaisir. https://www.nutrikilib.fr



Héliciane

Héliciane Boissin – 17 ans

Bachelière en réorientation 

Projet: Cheval éducation

Avec Cheval Education, il est possible d’acheter de jeunes chevaux de 2 à 6 ans avec différents niveaux de dressage selon les activités équestres pratiquées : attelage, travail en liberté, voltige, randonnée, etc. Déplacements également à domicile pour éduquer ou rééduquer le cheval du propriétaire.



flavien

Flavien David – 22 ans

Etudiant en Bachelor Computer Vision 

Projet: NerW

NerW, future entreprise experte en prototypage et réalisation de petite série, se conçoit comme un pôle de recherche dans le domaine de l’instrumentation, la vision et la robotique. En proposant une solution consulting, NerW souhaite répondre via la science et l’innovation aux problématiques de vie des particuliers et des professionnels, à la recherche de nouvelles technologies pour faciliter leur quotidien, développer de nouveaux marchés ou améliorer les conditions de travail.


Clémence

Clémence Berruyer – 33 ans

Demandeur d’emploi 

Projet: Nin-Nin

Des doudous pour bébé de fabrication française. Des doudous sans visage ou expression pour développer l’imagination des bambins. Plus de 5o modèles au choix cousus main à retrouver sur la boutique en ligne : www.nin-nin.fr





Ali Hassan – 24 ans

Etudiant en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle 

Projet: Eglabook

Eglabook est une bibliothèque numérique portative : un appareil électronique donnant accès à des contenus vidéos, textes, et images sans que l’on ait recours à internet. Cette bibliothèque contient essentiellement des ressources numériques éducatives à destination des structures d’enseignement situées dans des zones reculées et dépourvues de réseau.


Anatole

Anatole Reby – 19 ans-

Etudiant en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

Projet: Blouson connecté

Accompagnement et renforcement de la sécurité du motard, en déportant l’information des changements de direction et du freinage sur le blouson du motard via bluetooth.



Jinguiy

Jinguyi Wang – 20 ans

Etudiante en DUT Techniques de Commercialisation 

Projet: Cours de mandarin

Des cours de mandarins et culture chinoise sont donnés aux étudiants du campus à raison d’1h30 par semaine. A travers des vidéos, des textes et des images, les étudiants sont immergés dans les traditions chinoises et apprennent les bases de prononciation du mandarin et parcourent les caractères chinois.


Antoine

Antoine Vernay – 18 ans

Etudiant en réorientation 

Géocatching 2GM

Site internet de géocatching – loisir qui consiste à utiliser la technique de géo positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » dans divers endroits de France – ici, marqués par la seconde guerre mondiale. Les internautes sont invités à visiter de manière ludique les différents sites historiques.

Publicités